08 janvier 2007

JOYEUX NOËL - de Christian Carion

http://accel3.mettre-put-idata.over-blog.com/0/05/17/99/voir/joyeux-noel-film-de-christian-carion-2005.jpghttp://images.publicradio.org/content/2006/03/09/20060309__2.jpg

Joyeux Noël, quel meilleur film à regarder pendant les vacances de … noël ? J’avais entendu parlé du sujet incroyable … ment humain. Trois compagnies, une Ecossaise, une Française et une Allemande fasse à fasse dans leurs tranchées de la première guerre mondiale. Tous humains dans la même galère d’inhumanité. Par un concours de circonstance elles se retrouvent à fêter Noël ensemble, dans le no mans land qui les sépare. C’est incroyable que cette histoire vraie n’est pas été traitée plus tôt au cinéma.

C’est une histoire à voir, à comprendre, à expérimenter par acteurs interposés. Les acteurs parlons en, un Dany Boon très bon et surprenant dans ce rôle, Guillaume Canet égale à lui-même (oui j’aime beaucoup cet acteur) et d’autre acteurs internationaux tout aussi intéressants. Le seul hic c’est que les acteurs sont bon mais trop nombreux, trop d’histoires parallèles qui empêche de développer les personnages, on se perd un peu. C’est la je pense, à mon avis la faiblesse du film, l’auteur a voulu y mettre trop de petites histoires, et n’a finalement pas assez, à mon goût, développer le sujet principal. Equilibre, qui doit être, je l’avoue, difficile à atteindre avec ce genre de sujet tant il y aurait de choses à dire où à développer. Le coté humain, la rencontre des trois compagnies le jour de Noël, reste très bien évoqué, mais le coté inhumain de la réaction des autorités de chaque camps me laisse sur ma faim dans son expression, peut-être à cause du parti pris du cinéaste de montrer à égales valeur l’histoire dans les trois camps laissant moins de place au développement.

Malgré ces remarques, je conseille ce film, il a le mérite d’exister et de bien exister. On y entre avec intérêt et on en ressort assez troublé par une histoire originale et d’une vérité qui interpelle.

 

Posté par mesfiches à 16:25 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur JOYEUX NOËL - de Christian Carion

    Moi qui déteste les films de guerre, j'ai adoré celui-là parce que c'est une histoire d'Hommes. Ces petites histoires qui font la grande. Tes remarques sont sans doute judicieuses mais je pense qu'on devrait montrer ce film à tous les petits européens. Parce qu'il faut se souvenir de cette bravoure là et pas seulement des grands faits de guerre.

    Posté par Naniela, 08 janvier 2007 à 17:40 | | Répondre
  • Tu as raison, c'est un film à montrer aux petits bouts, les vrais héros ce sont ceux là !!

    Posté par Manu, 08 janvier 2007 à 17:43 | | Répondre
  • Un film d'humanité avant tout pour ne pas oublier que dans la guerre, il y a des hommes de part et d'autres, avec leurs histoires petites et grandes.

    Posté par Véro, 08 janvier 2007 à 18:23 | | Répondre
Nouveau commentaire