15 janvier 2007

Origine (Amin Maalouf)

http://p8.storage.canalblog.com/82/70/232562/9636670.jpghttp://www.wijkalliantie.nl/img/foto/maalouf.jpg

Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point Amin Maalouf est un auteur qui me touche particulièrement. J’oserais même dire qu’il est mon auteur préféré … s’il n’y en avait pas tant d’autres ! Je ferais peut-être une section Maalouf sur ce blog un jour, j’aime à le faire connaître en tout cas.

Dans Origine, Amin Maalouf décide de se plonger dans son passé familial, et plus particulièrement dans la vie de son grand père paternel. A partir des archives conservées par sa mère, il remonte le temps comme un policier remonte une piste, émets des hypothèses et les confirme, raconte la vie de ces aïeux qui le conduisent, finalement, à comprendre mieux qui il est. On y retrouve le Liban de ses origines, la tentation d’exil, l’esprit de découverte de l’autre, l’envie de culture, l’esprit d’entreprendre, les différences culturelles, les identités qui s’entrechoquent, enfin bref les thèmes chers à l’auteur. Ce livre est construit comme un roman grâce à un auteur qui est toujours aussi bon conteur, je me suis encore retrouvé à avoir du mal à lâcher la lecture, avec l’envie continuelle de tourner la page. Symptôme très maaloufien !! Le récit s’essouffle un peu sur la fin, mais pour conduire à une fin très réussi.

Origine nous donne envie, à nous aussi, de regarder vers nos ancêtres. Maalouf nous fait regretter aussi le temps où les correspondances laissés des traces, sur de vieux papiers jaunis au fond d’une malle, à la disposition de celui qui voudrait s’y replonger.

Posté par mesfiches à 09:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Origine (Amin Maalouf)

    Il ne tient qu'à nous de laisser des traces écrites, mais pour nous et non pour laisser trace aux générations futures. Elles s'en saisiront, ou non, à leur guise.
    Quelle belle découverte que ce livre. MAALOUF nous entraîne dans son univers par la légéreté de sa plume. Livre magnifique découvert après un week end en famillle et au plaisir d'entendre mes oncle, tante et mère parler de leurs souvenirs d'enfance.
    Belle porte d'entrée pour une quête personnellle, familiale, identitaire.
    MAALOUF : à consommer sans modération

    Posté par SHADE, 16 février 2009 à 10:26 | | Répondre
  • Je suis contente de tomber sur ta critique, parce que j'ai acheté Léon l'Africain ce weekend!

    Posté par Jules, 15 janvier 2007 à 16:59 | | Répondre
  • A mon avis Léon l'Africain est le meilleur point d'entrée dans l'univers de Maalouf, et un grand souvenir. Bonne lecture Jules

    Posté par Manu, 15 janvier 2007 à 17:56 | | Répondre
  • Amin Maalouf est éblouissant!!Samarcande est un de mes livres préférés..c'est un livre qu'on a du mal a fermé..D'ailleurs je ne l'ai toujours pas "digéré"..Maalouf est un magicien..ces écrits sont des chefs d'oeuvre..

    Posté par KENZA, 04 juin 2007 à 22:06 | | Répondre
Nouveau commentaire