Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites fiches
Derniers commentaires
18 janvier 2007

La Secte Des Egoïstes

La Secte des égoïsteshttp://www.lapropagationduchaos.net/livres/oscar/eric-emmanuel%20schmitt.jpg

Les quelques romans d’Eric Emmanuel Schmitt que j’ai déjà lu m’ont toujours laissé en pleine réflexion, et ma fois, souvent retourné par le sujet et les questions qu’ils me posaient. Cet auteur sait nous poser des problématiques, nous confronter à nos idées prédigérées, nous bousculer et moi, les coups de pieds aux fesses des préjugés, j’aime ça!  La  Part  De  L'autre par exemple m’avait beaucoup bousculé et j’avais vraiment apprécié. En plus il a de l’humour, de l’humanisme, du style, enfin bref beaucoup de choses pour me plaire.

Dans La Secte Des Egoïstes, c’est au fond de la perception que l’on a de l’autre que l’auteur nous conduit. Le narrateur raconte comment au détour d’un livre il enquête sur l’histoire d’un personnage étrange et insaisissable, ayant pour idée philosophique de base que le monde n’existe que par lui. Je n’ai pas particulièrement accroché à l’histoire, et à vrai dire je ne sais pas trop expliquer pourquoi, peut-être un sentiment de déjà vu. Par contre certains passages sont superbes, comme la confrontation de ses idées avec l’amour, et puis cette fin surprenante surtout! Je n’ai pas été bousculé par les idées comme dans d’autres de ses romans, même si j’ai trouvé le sujet intéressant.

Enfin bref, ce n’est pas mon Eric Emmanuel Schmitt préféré, mais ça n’en reste pas moins un bon roman. Et je continu à recommander cet auteur à ceux qui aime bien trouver des questions dans les livres et pas forcément de simples réponses.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, j'ai lu également ce livre dernièrement. C'est intéressant de lire votre commentaire. Voici ce que j'en ai pensé de mon côté: http://leslivresdebenjamin.blogspot.com/2008/08/le-dmon-et-mademoiselle-prym-de-paulo.html
N
à moi de décourvir ton blog, je partage entièrement cette passion pour Eric Emmanuel Schmitt qui nous pousse à réfléchir sur nous même et ainsi nous aide un peu à trouver un sens à notre vie.
Mes petites fiches
Publicité
Publicité