Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes petites fiches
Derniers commentaires
5 février 2007

Allah N'Est Pas Obligé de Ahmadou Kourouma

L'image “http://www.ac-grenoble.fr/webcurie/pedagogie/lettres/prix_litteraire/images/allah.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.L'image “http://www.bousaana.com/allah/images-photos/galerie/divers/akourouma.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

Prix Renaudot 2000, le titre de ce livre m’avait frappé. Il y a des titres si bien choisis, qu’à eux seuls ils sont capables de déclencher la lecture du roman. Allah n’est pas obligé … trois petits points qui donnent envie d’aller voir plus loin. Mais Allah n’est pas obligé de quoi ?

Imaginez un conte africain de plusieurs centaines de pages, un conte africain avec ces ingrédients traditionnels, les animaux, les grigris, l’humour caustique. Imaginez un petit garçon, soldat, enfant soldat, un petit garçon pris dans les pires horreurs de la guerre, de croyances déshumanisantes, d’événements choquants. Il suffit alors d’imaginez ce mélange pour comprendre l’originalité de ce roman. Oui c’est original et le sujet résonne dans nos cœurs et dans nos corps, comment un pays peut-il en arriver à temps d’inhumanité ? J’ai aimé l’idée, l’objectif de l’auteur, beaucoup moins la lecture du livre. Le récit se révèle être finalement une succession de situations plus où moins répétitives, les personnages restent, à mon goût un peu fades et difficiles à saisir. Je suis passé à coté du roman, peut-être est ce juste ma lecture, je ne sais pas.

Je ressorts, donc, de ce roman avec la sensation contrastée d’avoir abordé un sujet intéressant qui continue de m’intriguer et de ne pas avoir aimé le moment de lecture qui l’a accompagné.   

Publicité
Commentaires
N
Tu le dis toi-même... Ce sont des choses qui arrivent...Allez, passe vite au suivant!!!
Mes petites fiches
Publicité
Publicité